Généalogie acadienne


Livre : Les descendants des fondateurs de la paroisse de Richibouctou-Village

Doris Maillet-Gallant et Léandre Maillet


Errata

Consulter l'errata

Acheter en version électronique

La version électronique du livre est disponible en PDF au coût de 20€ (environ 25$ en devise canadienne) sur le site de Lulu.

Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.


Avant-propos

Les descendants des fondateurs de la paroisse de Richibouctou-VillageLa publication du livre Les familles Maillet du comté de Kent et du Sud-Est du N.- B., écrit par monsieur Julien Bailey, en 1996, a soulevé notre intérêt pour la généalogie, en général, et pour celle de notre paroisse, en particulier. Puis il y eut la fête du 200e anniversaire de la paroisse de Saint-Antoine de Padoue de Richibouctou-Village, en l’an 2000. Ces événements nous ont fait prendre conscience de l’apport des valeureux fondateurs de notre paroisse. De la généalogie des Maillet, nous sommes alors passés à la généalogie des descendants des fondateurs de la paroisse.

Par ce travail, nous avons voulu raviver à la mémoire des membres de notre paroisse les descendants qui, par leur travail et leur courage, ont façonné chacune de nos vies. Comme la mémoire est une faculté qui oublie, les choses ont souvent tendance à disparaître avec le temps. C’est un peu pour compenser cela que le présent projet voit le jour. C’est notre legs à notre famille, à nos amies et à toutes les personnes ayant, de près ou de loin, un lien avec la paroisse de Richibouctou-Village.

Nous n’avons pas la prétention d’être des généalogistes professionnels. Nous avons fait ce travail par simple intérêt personnel, et dans le but d’aider celles et ceux qui souhaiteraient retracer leurs racines. Comme nous l’avons déjà mentionné, nos principales sources d’information ont été le bouche-à-oreille, la sollicitation auprès des membres de notre famille et de nos amis et les recherches menées au Centre d’études acadiennes Anselme Chiasson, de l’Université de Moncton, de même qu’aux archives du ministère de l’Éducation, à Fredericton.

Compte tenu du nombre incalculable de noms, de dates et de lieux, il y a forcément des erreurs ou des oublis. Pour toute correction ou mise à jour, nous vous invitons à communiquer avec l’un des auteurs ou à visiter le site http://www.acadiangenealogy.net.

Dossier de presse

Journaux
Richibouctou-Village, des fondateurs à aujourd'hui
Acadie-Nouvelle - 18 juillet 2009
Consulter
Lancement d'un livre sur les descendants des fondateurs
de la paroisse de Richibouctou-Village

L'Étoile
Consulter
Entrevue radiophonique
Entrevue au Téléjournal, SRC Moncton


Discussion